Inscription et règlement

Inscriptions

 

Le paiement vaut inscription.  Les pilotes en ordre de paiement ont priorité.

 

CCP : BE48 0017 7622 7927    BIC : GEBABEBB (communication : nom du pilote + n° GP)

 

Info : info@lcdk.be

Règlement

 

Règlement Sportif 2019
Edition : 21/11/2018

1. Principe du championnat

Le Challenge LCDK est une compétition individuelle de karting 4T loisir ouvert à tous les pilotes.
Celui-ci est organisé par LCDK ASBL.
Il est composé de deux championnats : le Challenge LCDK Junior (de 7 à 14 ans) et le Challenge
LCDK Senior (15 ans et plus). Dans l’année de ses 15 ans, un pilote peut choisir de rouler en
Junior ou en Senior tout au long de l’année.
La catégorie Senior sera elle-même subdivisée en trois : Rookie (15 à 18 ans), Master (19 à 39
ans) et Vintage (40 ans et plus).
Les mini-karts ne sont pas concernés, seuls les grands karts seront utilisés.
Le championnat est composé de 10 Grands Prix (GP).
Les circuits choisis sont au nombre de 8.
Le poids minimum des pilotes équipés (et lestés si nécessaire) est de 65 kg en Junior et 85 kg en
senior.
Chaque GP distribue des points. Les 8 meilleurs résultats seront retenus.

2. Inscription aux courses

Chaque pilote a la possibilité de s’inscrire pour la totalité des courses ou s’inscrire à une seule
épreuve.
Le nombre maximum d’inscrits par GP est déterminé par le circuit choisi pour ce GP et
communiqué sur le site internet du Challenge ainsi que sur sa page Facebook.
Le paiement complet de la course confirme l’inscription. En cas de désistement, celui-ci ne sera
pas restitué (sauf si remplacé). Les pilotes en ordre de paiement ont priorité.
Lorsque le nombre maximum d’inscriptions est atteint, mention en est faite sur le site internet
et Facebook du championnat. Si le nombre minimum n’est pas atteint, la manche est annulée et
les paiements remboursés.
Les paiements arrivés après la fin des inscriptions seront bien entendu remboursés.
Les mineurs d’âge doivent être en possession d’une autorisation écrite et signée des parents.
Le pilote retenu s’engage à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et de conduite
qui lui sont prescrites par les commissaires de piste. Sa participation se fait à ses risques et
périls. Il s’engage à cet égard à assumer personnellement les risques de ses propres évolutions,
ainsi que ceux qu’il pourrait causer à d’autres participants.
En tout état de cause, les organisateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables de tout
préjudice susceptible de résulter de sa participation aux courses.

3. Déroulement d’une course

a. Accueil
La vérification administrative aura lieu en début de manifestation suivant le timing de
l’épreuve. La présence de TOUS les pilotes y est obligatoire, sous peine d’exclusion.
b. Pesée des pilotes
Le poids minimum des pilotes équipés (et lestés si nécessaire) est de 65 kg en Junior et
85 kg en Senior.
c. Tirage au sort des karts
La distribution des karts sera déterminée par un tirage au sort qui sera effectué avant
le départ de la première qualification.
L’organisateur ne sera pas tenu responsable des performances des karts proposés.
Les changements de kart sont possibles uniquement en cas de problème mécanique
important (décision du directeur de course). Les karts de remplacement seront
également tirés au sort.
d. Manches
Le format des GP sera différent à chaque course (une ou plusieurs manches, sens normal
et inverse, pit stop, …).

4. Le système de points

Des points par GP sont attribués pour les 15 premiers selon le barème suivant : 25, 20, 15, 13, 11,
10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 pt.
Les 8 meilleurs résultats sont conservés.
En cas d’égalité, c’est le nombre de victoires qui sera pris en compte. Ensuite le nombre de
deuxièmes places et ainsi de suite.
Dans le classement final senior, trois sous-classements seront constitués : Rookie (15 à 18 ans),
Master (19 à 39 ans) et Vintage (40 ans et plus).

5. Les drapeaux et signification

a. Drapeau national : départ d’une course
b. Drapeau rouge : fermeture de la piste, les pilotes réduiront immédiatement leur vitesse
et rentreront lentement aux stands. Tout dépassement est interdit.
c. Drapeau à damiers noir et blanc : fin d’une session.
d. Drapeau noir : utilisé pour informer le pilote concerné qu’il doit s’arrêter aux stands. Si
pour un motif quelconque le pilote ne respecte pas cette instruction, ce drapeau ne doit
pas être présenté plus de deux tours consécutifs, après quoi une sanction sera imposée.
e. Drapeau noir et blanc divisé suivant la diagonale : constitue un avertissement
indiquant au pilote concerné qu’il a été signalé pour une conduite non-sportive et qu’il
risque une sanction.
f. Drapeau jaune : signal de danger, réduisez votre vitesse, ne doublez pas et soyez prêt à
changer de direction. Les dépassements sont interdits entre le premier drapeau jaune et
le drapeau vert déployé après l’incident/l’obstacle.
g. Drapeau bleu : un ou plusieurs pilote(s) derrière est/sont plus rapide(s). Déplacez-vous
vers l’extérieur du prochain virage, et laisse passer le(s) pilote(s) plus rapide(s) à
l’intérieur de celui-ci.
h. Drapeau vert : indique que la piste est dégagée.
i. Drapeau orange : mauvaise manœuvre de dépassement en course (le pilote doit rendre la
position au pilote qu’il a dépassé de façon incorrecte, même si celui-ci a perdu plusieurs
positions). Si pour un motif quelconque le pilote ne respecte pas cette instruction, ce
drapeau ne doit pas être présenté plus de deux tours consécutifs, après quoi une
sanction sera imposée.

6. La discipline

Du moment où la conversation reste respectueuse, vous pourrez poser des questions au
directeur de course.
Chaque discussion a une fin et elle se termine quand le directeur de course considère que la
discussion devient stérile. Cela n’a pas de sens de répéter, encore et encore, vos problèmes
et/ou vos plaintes.
Un comportement irrespectueux ou violent envers la direction de course entraînera une
disqualification de l’événement.
Les accompagnateurs des pilotes doivent eux aussi avoir un comportement respectueux. Si ce
n’est pas le cas, l’accès à la piste pourra être refusé le temps de l’évènement.
Utilisation des réseaux sociaux : toute déclaration ou publication engagera directement son
auteur. Elle ne doit donc présenter aucun caractère injurieux ou diffamatoire, ceux-ci pouvant
entraîner des sanctions disciplinaires.

7. Pénalités

Action  Sanction
Non-respect du drapeau jaune Avertissement
Non-respect délibéré du drapeau bleu Avertissement
Dépasser pendant le tour de lancement Pénalité 5 secondes dans les stands
Départ anticipé (si départ arrêté ou Le Mans) Pénalité 5 secondes dans les stands
Attitude incorrecte (geste déplacé, …) Avertissement
Pilotage antisportif caractérisé (poussettes, …) Avertissement
Dépassement jugé incorrect Drapeau orange**
Non-respect délibéré du drapeau orange plus de
deux tours consécutifs
Disqualification de la manche *
Sous-poids Disqualification de la manche *
Ne pas se présenter à la pesée Disqualification de la manche *
Tricherie lors de la pesée (exemple : reprendre
des poids)
Disqualification du GP *
Une vitesse inadaptée dans les stands Avertissement
Mettre en panne ou accidenter délibérément un
kart
Disqualification du GP *
Sortie inadaptée des stands Avertissement
Non-respect du drapeau noir plus de deux tours
consécutifs
Disqualification de la manche *

*Disqualification = 0 point inscrit
**Obligation de céder sa place
Un avertissement maximum par manche. Un 2° avertissement donne lieu à une disqualification
de la manche (0 point inscrit).
Dernier tour :
Si le drapeau noir est présenté dans le dernier tour (et donc impossibilité de rentrer aux
stands), le pilote sera sanctionné d’un tour de pénalité.
Si le drapeau orange n’est pas respecté dans le dernier tour, 1 tour de pénalité sera octroyé.

8. Prize money

  • Le vainqueur d’un GP gagne 50% sur sa participation à celui qui suit (uniquement).
  • Le vainqueur du dernier GP gagne 50% sur sa participation au GP1 du Challenge 2020.
  • Le vainqueur du Challenge (Senior et Junior) remporte un crédit course de 400 €, le deuxième 200 € et le troisième 100 €.

Ce règlement pourra être modifié à tout moment par l’organisateur et sera considéré comme lu
et approuvé par tous les pilotes participant au championnat. Toute modification au règlement
sera communiquée sur la page Facebook et le site internet